Flegme, humour, élégance, une série so british

Chapeau melon et bottes de cuir

The Avengers (titre original) reste pour moi l'une de rares séries que je ne me lasse pas de revisionner. Que ce soit un épisode de l'époque Cathy Gale, Emma Peel, Tara King ou bien Purdey et Gambit, les "New Avengers". Je me délecte des répliques pleines d'humour et découvre ici ou là un clin d'oeil coquin qui m'avait échappé la première fois.

Chapeau melon et bottes de cuir, John Steed et ses différentes co-équipières

En mars 1975, dans le cadre de Samedi est à vous, est proposé un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir : L'Invasion des terriens. C'est alors que je découvre John Steed et son acolyte de la saison 6, Tara King.

J'adore tout de suite la musique, le générique avec Patrick Macnee terrassant une armure avec son parapluie, Linda Thorson, alias Tara King, apparaissant derrière des herbes hautes, qui se termine par un regard complice échangé entre les deux protagonistes.

Vidéo : le générique de Chapeau melon et bottes de cuir, 1966

L'émission étant basée sur le vote des téléspectateurs, je prie les samedis suivants pour que la série soit sélectionnée. J'aurais bien aimé apporté ma contribution, mais mes parents veillent près du téléphone à ce que je n'en fasse rien. A mon plus grand désespoir...

La deuxième semaine, c'est un épisode de la saison 5 qui est au programme, Le Tigre caché. Je fais la connaissance d'Emma Peel, interprétée par Diana Rigg, aux combinaisons moulantes et robes sexy. Je me souviens encore de l'attaque, très impressionnante, du Major Nesbit dans la cage. Me voilà accroc, vivement samedi prochain !

Vidéo : Emma Peel, en noir et blanc ou en couleur, elle est irrésistible

Pendant sept semaines se succèdent des épisodes clairement orientés science-fiction ou fantastique, tel que Le Retour des cybernautes. Difficile d'oublier aussi Faites de beaux rêves, un sombre conte de Noël, dans lequel Steed a des cauchemars inquiétants et prophétiques.

Fin 1976 débarque sur TF1 The New Avengers. Cette fois, pour aider John Steed dans ses enquêtes deux nouveaux personnages : Purdey et Gambit, joués par Joanna Lumley et Gareth Hunt. Ils se chargent des scènes d'action fort nombreuses. Toujours présents les ingrédients qui font le succès de la série : humour, flegme et élégance.

Audio : Le générique de The New Avengers, époque Purdey et Gambit

Au cours de l'été 1991, Alex Taylor a la bonne idée de diffuser dans le cadre de l'émission Continentales sur France 3 tous les épisodes Emma Peel en noir et blanc, et ce, en version originale sous-titré français. Quel bonheur de se délecter des dialogues souvent à double sens que la version française n'est pas en mesure de retranscrire !

L'été suivant, l'animateur remet ça en programmant tous les épisodes Emma Peel en couleur, toujours en VOSTF, à l'exception de l'épisode The £50.000 breakfast. Seul petit bémol, ces copies ne sont malheureusement pas complètes.

Il me faut attendre la création de la chaîne 13ème Rue, soit le 13 novembre 1997, pour voir, enfin, les épisodes des saisons 2 et 3 avec Cathy Gale, incarnée par Honor Blackman. Cette première partenaire féminine de John Steed est une femme libérée, s'habillant en cuir, conduisant une moto et maîtrisant le judo.

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la série, à partir de décembre 2010, Arte diffuse pour la première fois sur une chaîne hertzienne française les premières saisons en version remastérisée et surtout sous-titrée. Dont deux épisodes de la saison 1 où figure Ian Hendry qui interprète le Dr David Keel que seconde John Steed. La boucle est enfin bouclée.

A lire aussi : la liste complète des épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir par saison